PLAQUETTE AU BUSTE D’ANTOINE DE NAVARRE

H 11 cm

L 7,6 cm

fonte originale en plomb.

2 trous de percement.

Au dos de la plaquette une inscription gravée en écriture cursive.

Présence de 2 étiquettes : D158 et 218

L’inscription en relief« ANTONIVS DEI GRATIA (illisible) NAVARRAE » située au-dessus du portrait donne l’identité du modèle. Il s’agit d’Antoine de Bourbon (1518-1562), premier prince du sang de la maison capétienne de Bourbon, duc de Vendôme, marié en 1548 à Jeanne d’Albret fille du roi de Navarre, qui devînt roi de Navarre en 1555. Il est notamment le père du futur Henri IV. Il passa sa vie à guerroyer pour Henri II roi de France.

Le portrait d’Antoine de Bourbon (1518-1562) nous est connu par une poignée de peintures, dessins et gravures. Même s’ils n’ont que rarement été réalisés de son vivant et encore moins d’après nature, ces portraits possèdent les principaux caractères physiques présents sur notre relief.

Mais c’est à travers l’art de la médaille que nous avons retrouvé le modèle. En effet un exemplaire quasiment similaire se trouve dans les collections du British Museum (1925,0310.207), daté vers 1550. Celui-ci est également en plomb et se distingue du nôtre par sa forme circulaire. La notice du British Museum précise que l’oeuvre originale est de forme rectangulaire et comporte la légende ANTONIVS DEI GRATIA REX NAVARRAE au-dessus de la tête. Cette même notice cite un autre exemplaire conservé au Cabinet des Médailles de la BNF (Princes Fr. 309, 109 x 99 mm), mais nous n’avons malheureusement pu y accéder.

La vigueur de notre fonte, sa matière (le plomb était réservé aux premières épreuves), la forme rectangulaire, et enfin la présence de la légende, nous conduisent à intégrer notre exemplaire dans ce corpus très rare de trois exemplaires, à mettre en rapport avec l’accession au trône de Navarre d’Antoine de Bourbon en 1555.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s