RELIEF EN BRONZE DORE ET EMAILLE XVIEME SIECLE

France ou Italie, seconde moitié du XVIème siècle

H : 13 cm

Fonte uniface en bronze, dorée et émaillée.

Présenté sur un socle moderne

Monté sur un cheval cabré, un personnage en armure donne l’assaut, son bras droit levé et tenant un bâton de commandement. Sa main gauche retient la bride de sa monture, tandis que sa cape flotte au vent derrière lui. Le cheval est richement harnaché, l’armure du personnage comporte un décor de rinceaux, cartouches, mascaron et tête de lion. 

Cette représentation s’inscrit dans la formule du portrait équestre princier, particulièrement mise en œuvre entre les XVème et XVIIème siècles. Dans notre cas, le canon employé n’est pas celui de la statue équestre monumentale de Marc-Aurèle du Capitole, œuvre antique qui fût la source d’inspiration de nombre d’images équestres à partir de la Renaissance. En effet, l’attitude stable et majestueuse du souverain antique est remplacée ici par une représentation beaucoup plus dynamique, dans laquelle les prérogatives de chef de guerre du modèle sont mises en avant. 

Totalement inédite et unique, cette fonte uniface a été réalisée avec un soin tout particulier puisqu’elle a été dorée à l’or et émaillée (blanc et bleu). L’objet pourrait avoir été fabriqué en Italie, mais la France est aussi envisageable. Le style de l’armure et certains détails iconographiques situent sa production durant la seconde moitié du XVIème siècle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s